Login

Groupe Dubreuil L’amélioration continue par la RSE

Xavier Entz , responsable RSE du groupe Dubreuil, et Loïc Morel, président du pôle agricole, portent les intérêts de la démarche RSE auprès des filiales, des collaborateurs, des clients et des partenaires.

Pour le groupe Dubreuil et ses filiales, l’enjeu de la politique RSE mise en œuvre est de taille. Véritable boussole, elle comporte des leviers d’action pour pérenniser les activités, maintenir leur niveau de performance, garantir aux collaborateurs de bonnes conditions de travail et être en adéquation avec la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a quatre ans, le groupe Dubreuil a entamé une démarche RSE impliquant ses filiales et leurs collaborateurs. Sa feuille de route inclut les attentes sociétales afin de garantir le respect de l’environnement, la pérennité des ressources humaines et la mise en place de pratiques responsables. Cette démarche se diffuse dans l’ensemble des filiales du pôle agricole (Hydriss, Aprolia, Agri Montauban, Agri Santerre, Migaud, Gonnin Duris, TMC Bejenne). Xavier Entz, responsable RSE du groupe a accompagné les filiales dans la mise en place d’actions. Pour chacune, la démarche reste volontaire Celles qui s’y engagent adhèrent à une charte et mettent en œuvre des programmes pilotés en interne par les chefs de service et les référents RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).

Pour le pôle agricole du groupe Dubreuil, présidé par Loïc Morel, l’engagement répond à plusieurs objectifs. D’une part, il vise à réduire les impacts environnementaux des activités en encourageant des gestes vertueux tels l’extinction des lumières et des écrans, la réduction du chauffage, de la climatisation et des impressions papier, mais aussi le tri sélectif ou le réemploi des déchets ou encore l’adoption de LED dans les locaux et la pose d’ombrières photovoltaïques. Les procédures tendent également à se dématérialiser que ce soit concernant le service technique ou la comptabilité. De plus, des achats de produits et des modes de livraison et de déplacement limitant l’empreinte carbone sont privilégiés. Sur le plan social, le pôle agricole se mobilise également pour accompagner le parcours professionnel des collaborateurs via la GD Academy. Il prévoit des programmes d’intégration, de réinsertion et de reconversion professionnelle ou de développement des compétences.

Loïc Morel, président du pôle agricole de Dubreuil (© Groupe Dubreuil)

Une locomotive sur le territoire

« Nous souhaitons être un secteur d’activité moteur de la transition écologique et du développement des pratiques professionnelles durables et responsables. De même, il importe que nos entreprises jouent un rôle de locomotives du développement des territoires via le sponsoring, le mécénat ou encore les actions caritatives. Enfin, cette démarche nous amène à nous démarquer favorablement de la concurrence », appuie Loïc Morel.

En 2022, face à l’augmentation des prix de l’énergie, le pôle agricole a redoublé sa vigilance sur les consommations de carburant. Les engins agricoles pèsent pour 19 % des consommations de carburant de l’ensemble du pôle distribution.  Plusieurs solutions ont été mises en œuvre pour améliorer le bilan environnemental tout en réduisant les factures, les frais d’entretien des véhicules et en favorisant le bien-être des salariés. Ainsi l’éco-conduite a été promu via la plateforme EngageNow et des modules de formation, tout comme le covoiturage avec BlaBlaCar Daily. Par ailleurs la flotte de véhicules est progressivement renouvelée avec des motorisations hybrides et électriques. Le réchauffement climatique fait également partie des problématiques prises en considération. Sur ce plan, le groupe Dubreuil s’appuie sur le partenariat avec les constructeurs Case IH et New Holland, les deux principales marques distribuées par le pôle Agricole et leur développements en matière d’engins électriques autonomes ou de tracteurs carburant au méthane. L’arrivée au sein du groupe Dubreuil de la robotique agricole est aussi une nouvelle voie ouverte vers la décarbonation. En 2022, les consommations d’électricité, de gaz et de fioul du groupe Dubreuil sont évaluées à 33,9 Gwh dont 5,5 Mwh/collaborateur dans le secteur de la distribution de machines agricoles.

Le pôle agricole privilégie l’usage des pièces reconditionnées pour la réparation des matériels, notamment des moteurs collectés par TMC Bejenne. (© Groupe Dubreuil)

Les collaborateurs et les partenaires impliqués

L’engagement dans cette démarche RSE présente des avantages non seulement pour le groupe Dubreuil, ses filiales et ses collaborateurs mais aussi pour ses clients et ses partenaires. Les salariés s’inscrivent dans cette mouvance de développement durable tout en étant acteurs du changement. « Formés et informés sur les sujets qui gravitent autour de la RSE, ils sont ainsi en adéquation avec les valeurs et la vision de leur entreprise. Quant aux clients, cela les rassure de faire appel à une entreprise répondant à ces enjeux. Cela leur permet de disposer de produits responsables et de soutenir des pratiques respectueuses et durables. Enfin, nous pouvons ainsi créer des collaborations durables et cohérentes avec nos partenaires donnant un sens à notre démarche commune », met en avant Xavier Entz. Par le biais de cette démarche, le groupe souhaite aussi renforcer son image. « La RSE constitue notre identité d'entreprise, de groupe, et d'équipe. Via nos investissements, nos efforts et nos actions, elle représente un levier d'amélioration de l’image que nos établissements. Les prochains temps seront marqués par la sobriété énergétique, une situation économique fluctuante, des alertes climatiques et de nombreux débats sociaux. Et le monde agricole a un rôle à jouer en s’investissant dans la démarche », termine le responsable.

Les filiales du groupe Dubreuil accompagnent les collaborateurs vers des gestes vertueux. (© Groupe Dubreuil)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement